Nos valeurs

Un des signes clairs de notre vie propre nous est donné dans les armoiries officielles de l'Ordre : le cœur transpercé par la flèche de la charité posé sur un livre. Chez Augustin le cœur, symbolise l'amour et le livre symbolise la connaissance. Les deux sont indissociables. La quête de la vérité est à la fois objets de connaissance et objet d'amour. 

La spiritualité de notre Ordre procède de la suite du Christ selon la sagesse de l'Évangile et l'action de l'Esprit Saint. Son principal point de référence est l'enseignement et l'exemple de saint Augustin, complétés par la tradition de l'Ordre. Le document principal de notre spiritualité est la Règle d'Augustin, qui oriente notre vie et nos actions et informe nos valeurs caractéristiques d'unité, de vérité et de charité. La communauté est l'axe autour duquel tourne la vie religieuse augustinienne : une communauté de frères qui vivent harmonieusement ensemble, unis par une seule âme et un seul cœur, cherchant Dieu ensemble et ouverts au service de l'Église. Cette communauté est le fruit de la charité et s'exprime dans l'amitié, qui suscite et nourrit la fidélité, la confiance, la sincérité et la compréhension mutuelle. La charité nous unit dans le Christ, en nous aidant à reconnaître les signes de l'amour de Dieu dans les événements et les circonstances de la vie. Ainsi, unis dans la charité, nous partageons mutuellement les dons qui nous sont faits et qui sont faits aux autres. Notre amitié dans le Christ favorise non seulement le développement de la personnalité de chacun, mais elle accroît aussi la liberté au sein de la communauté elle-même, dans laquelle une saine ouverture d'esprit favorise le dialogue et jouit d'une autonomie nécessaire pour mieux servir Dieu.

L'humilité et la pauvreté sont le fondement de notre vie commune et de notre vie spirituelle, et elles sont si étroitement liées que personne ne peut être appelé « pauvre de Dieu » comme l'était Augustin, sans être humble. En raison de la pauvreté et de l'humilité, nous considérons tous nos biens, tant matériels que spirituels, comme les biens de tous, car nous ne les tenons pas comme des biens personnels, mais comme des biens que Dieu nous a donnés pour être administrés. Nous sommes tous des mendiants devant Dieu. C'est pourquoi nous nous servons des biens de la terre comme d'outils sur notre chemin vers notre patrie céleste.


                                                                                                       Adapté des Constitutions de l'Ordre